Marie-Christine Garay


Marie-Christine Garay, professionnelle du spectacle vivant depuis 1983.  Elle a dirigé le Théâtre de l’Écharde, salle de spectacles dédiée au jeune public jusqu’en 2011.

Elle accompagne Eugène Guignon dans tous les contacts avec les professionnels et organisateurs de spectacles. Elle gère l’administration et les contrats de tournées.

L’écriveuse (écrivaine-rêveuse)

Auteur, sociétaire-adjointe à la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) depuis 1999.

Elle écrit des pièces de théâtre destinées plus particulièrement à un public de jeunes spectateurs.

En adaptant et en écrivant, elle défend une démarche artistique citoyenne, et revendique le partage, l’échange et l’ouverture au monde.

La traversée du miroir si fin et fragile entre l’univers de l’enfance et le monde adulte est un des thèmes qu’elle privilégie dans son travail de création théâtrale.

Ses différentes pièces ont été jouées entre 160 et 950 fois dans toute la France. Elle écrit ou adapte, met en scène, et/ou joue : Les Mots à la bouche, Ici… Là-bas, Odalo les chemins de l’eau, Le Chat de Tigali, Tête à Tête, Le chant de l’Urapuru, Aurélio, Les Pirates du Clair de Lune, Pierrot ou les secrets de la nuit, Le Petit Poisson Noir…

Le metteur en scène

Metteur en scène depuis 1995.

Elle a mis en scène plus d’une vingtaine de spectacles et travaille en regard extérieur et sur la direction d’acteurs auprès de plusieurs compagnies (marionnettistes, clowns de théâtre, comédiens, musiciens, chanteurs).

Elle accompagne également des enseignants et des élèves sur des pratiques de recherches artistiques.

Elle encadre des groupes et des particuliers lors d’ateliers dirigés ou de stages sur le maintien, la diction, la voix, le corps, l’interprétation du texte, l’écriture pour l’oralité.

La comédienne

Comédienne professionnelle depuis 1983.

Elle passe de Molière ou Shakespeare à Dostoïevski, Hugo, Maupassant, Ibsen, Strinberg, Brecht ou Cocteau, et de Puccini à Tournier…

Elle intervient dans des lectures pour différentes associations (violences faites aux femmes, aux enfants…), l’Hôtel du Département de la Seine Maritime (lectures pour un public de conférenciers, de psychologues, d’éducateurs…).

Récitante seule ou accompagnée de musiciens, elle lit également en vieux français (Marc-Antoine Girard, sieur de Saint-Amant).

DERNIÉRE CRÉATION : LES MOTS À LA BOUCHE – Espace culturel Philippe Torreton de St Pierre-les-Elbeuf

Samedi 7 novembre 2015 à 16h00 – tout public – Lundi 9 et mardi 10 nov. 10h00 et à 14h30 (scolaires)

L’art-thérapeute

Parallèlement au travail de création, Marie-Christine accompagne en art-thérapie des personnes en individuel dans son cabinet à Rouen et intervient  en I.T.E.P., I.M.E., service de cancérologie.  Certificat Professionnel d’Art-thérapeute PROFAC-Arles validé par l’Etat. (JORF N° 0184 du 10 aout 2011 NOR : APPD1116195A) – Niveau : II – CODE NSF : 330 V – CODE ROM : K1104 Psychologie.